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Formation préalable pour l'assermentation des agents du CNAPS

19/03/2023 11:58
Comme vous le savez, les cahiers des charges pour la formation initiale et continue des acteurs...

Bienvenue à la formation à distance dans la sécurité privée ! (MAC APS et carte pro JO 2024) 1 Février 2023

01/02/2023 10:41
Le 21ème siècle est entrée dans le 2.0 pour la formation professionnelle en sécurité privée, et...

Patriotisme et valeurs républicaines obligatoire en sécurité privée au 1er mai 2023 (Arrêté du 5 janvier 2023)

19/03/2023 10:37
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Revalorisation des salaires en sécurité privée : 7,5% d'augmentation

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Abandon de poste, cela sera bientôt considéré comme une démission

31/10/2022 10:27
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Suge et GPSR [SNCF et RATP]: Leurs nouvelles prérogatives

02/04/2016 11:34
Suite à la parution de la LOI n° 2016-339 du 22 mars 2016 relative à la prévention et à la lutte contre les incivilités, contre les atteintes à la sécurité publique et contre les actes terroristes dans les transports collectifs de voyageurs, quelques changements concernant les services interne de sécurité de la SNCF et de la RATP.
 
Contrôle des bagages:
 
- inspection visuelle des bagages à main et, avec le consentement de leur propriétaire, à leur fouille. [Les modalités de cette nouvelle prérogative doit être précisée par un décret en conseil d'état.
 
Port de caméras individuelles: à partir du 1er janvier 2017 (et pour trois ans)
C'est une expérimentation qui devra faire l'objet d'un bilan de sa mise en œuvre dans les deux ans suivant son entrée en vigueur, afin d'évaluer l'opportunité du maintien de cette mesure.
- Port de caméras individuelles, à un enregistrement audiovisuel de leurs interventions lorsque se produit ou est susceptible de se produire un incident, eu égard aux circonstances de l'intervention ou au comportement des personnes concernées. (Ils peuvent procéder en tous lieux à cet enregistrement).
 Les enregistrements ont pour finalités la prévention des incidents au cours des interventions des agents des services internes de sécurité de la SNCF et de la Régie autonome des transports parisiens, le constat des infractions et la poursuite de leurs auteurs par la collecte de preuves ainsi que la formation et la pédagogie des agents.
 
Les caméras sont portées de façon apparente par les agents des services internes de sécurité de la SNCF et de la Régie autonome des transports parisiens.
 
Un signal visuel spécifique indique si la caméra enregistre. Le déclenchement de l'enregistrement fait l'objet d'une information des personnes enregistrées, sauf si les circonstances l'interdisent.
Une information générale du public sur l'emploi de ces caméras est organisée par le ministre chargé des transports. Les personnels auxquels les caméras individuelles sont fournies ne peuvent avoir accès directement aux enregistrements auxquels ils procèdent.
 
L'enregistrement ne peut avoir lieu hors des emprises immobilières nécessaires à l'exploitation des services de transport ou des véhicules de transport public de personnes qui y sont affectés.
 
Les enregistrements audiovisuels, hors le cas où ils sont utilisés dans le cadre d'une procédure judiciaire, administrative ou disciplinaire, sont effacés au bout de six mois.
 
Formation continue obligatoire (comme pour les agents de sécurité classique)
Outre la formation initiale dont ils bénéficient, les agents des services internes de sécurité de la SNCF et de la Régie autonome des transports parisiens reçoivent une formation continue adaptée aux besoins des services, en vue de maintenir ou de parfaire leur qualification professionnelle, leur connaissance des règles déontologiques et leur adaptation aux fonctions qu'ils sont conduits à exercer.
 
Contrôle des services interne de la SNCF et de la RATP
Le CNAPS à été totalement évincé du contrôle de ces services interne, du même que ces agents aurons leur propre code de déontologie - et ne serons donc pas inclus au sein du code de déontologie de la sécurité privée.
 
Les seuls habilités à contrôler ces agents interne de la SNCF/RATP serons:
 les commissaires de police, les officiers de police et les officiers et sous-officiers de la gendarmerie nationale des services désignés par arrêté du ministre de l'intérieur 
 
Port de la tenue et carte professionnelle: Possibilitée d'être en civil
La tenue et la carte professionnelle dont les agents des services internes de sécurité de la SNCF et de la Régie autonome des transports parisiens sont obligatoirement porteurs dans l'exercice de leurs fonctions ne doivent entraîner aucune confusion avec celles des autres agents des services publics, notamment des services de police.
 Par dérogation ces agents peuvent être dispensés du port de la tenue dans l'exercice de leurs fonctions.
En cas d'intervention, ces agents sont porteurs, de façon visible, de l'un des moyens matériels d'identification dont ils sont dotés, qui ne doit entraîner aucune confusion avec les moyens utilisés par les autres agents des services publics.
Ils présentent leur carte professionnelle à quiconque en fait la demande.