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Service d'ordre et palpation de sécurité: Du nouveau ! (validité de l'agrément national)

16/11/2014 16:37
Une "simplification" du texte viens préciser plus simplement que l'agrément en palpation d'un...

Armement des agents de sécurité privée: C'est modifié ! (décret 2014-888 du 1er août 2014)

13/10/2014 22:30
Le Décret n° 2014-888 du 1er août 2014 relatif à l'armement professionnel a donc fixé les...

En matière disciplinaire, les séances du CNAPS seront PUBLIQUES !

12/10/2014 11:32
 le Décret n° 2014-901 du 18 août 2014 relatif aux activités privées de...

Un procureur supprime menottes, matraques télescopiques et gazeuses d'agents de sécurité au sein d'un hôpital

12/10/2014 11:22
Les agents de sécurité de l'hôpital Purpan, n'ont plus les moyens d'assurer la sécurité dans les...

Qui est soumis ou non à la carte professionnelle dans un stade ?

12/10/2014 11:19
La sécurité des évènements et notamment des manifestations sportives est organisée selon des...
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Sécurité privée : ce que peuvent faire les maires

19/09/2014 10:10

 

S’agissant de l’application d’un pouvoir de police, il appartient aux maires d’apprécier, en
fonction des circonstances locales, l’usage de ces prérogatives. Mais dans l’hypothèse où un incident surviendrait (vol, agression, fusillade, etc.), et notamment sur les sites répertoriés comme sensibles par les commissions départementales de sécurité des transports de fonds pour lesquels celles-ci auraient estimé nécessaire de prévoir le stationnement de véhicules de transport de fonds, la responsabilité du maire, et éventuellement de la commune, pourrait être engagée, s’il était établi que tous les moyens n’ont pas été mis en oeuvre pour éviter une telle éventualité.

Ces pouvoirs de police s’exercent sur l’ensemble de la voirie :
• routes communales et chemins ruraux ;
• voies privées ouvertes à la circulation ;
• routes nationales et départementales situées dans l’agglomération.

 

Obligations du maire en tant que donneur d’ordre


En cas de recours à une société prestataire, il incombe au maire de vérifier avant toute
conclusion du contrat que la société prestataire, en qualité de personne morale, dispose
de l’autorisation de fonctionnement prévue à l’article L612-9 du CSI et que ses dirigeants ont été agréés conformément aux dispositions de l’article L612-6 du même code.

 

maire doit vérifier que :
• les agents de sécurité privée de la société prestataire sont titulaires d’un numéro de
carte professionnelle dématérialisée délivré par la commission interrégionale d’agrément
et de contrôle territorialement compétente du Conseil national des activités privées de
sécurité (CNAPS), en application de l’article L612-20 du CSI ;
• la société prestataire a régulièrement déclaré
ses salariés auprès des organismes sociaux.

Le maire peut se connecter au téléservice accessible par internet, dénommé Téléc@rtepro, pour vérifier instantanément que le numéro de carte professionnelle dématérialisée présenté par l’agent de surveillance est effectivement attribué par la commission interrégionale d’agrément et de contrôle. Les faux numéros sont inconnus dans la base. L’emploi, par la société prestataire, d’agents de sécurité privée porteurs d’un faux numéro peut légalement justifier la résiliation du contrat.