Rechercher


Contact

Dressage Malveillance Formation
27, Rue du Tapage
59269 ARTRES

09 82 58 76 43

E-mail: d.m.formation@gmail.com

Actualités

comment faire si je dois garder mon enfant à la maison dès lundi

24/03/2020 17:06
Les crèches, les écoles, les collèges, les lycées et universités sont fermées dès ce lundi...

Coups de feu au Mirail à Toulouse: des agents de sécurité blessés

24/03/2020 17:05
Au moins quatre agents de sécurité ont été blessés aux jambes mercredi matin par des coups de feu...

Dans quelles conditions un salarié peut-il exercer son droit de retrait ?

24/03/2020 17:03
En vertu des articles L. 4131-1 et suivants du code du travail, un travailleur peut se retirer...

GES: Il confirme l'impossibilité de prise de température par des agents de sécurité privée (COVID-19)

24/03/2020 16:59
En lien avec mes articles du 6 et 9 mars vous indiquant l’impossibilité légal de conditionner...

Et si le temps de contrôle de sac des salariés devenait du temps de travail pour eux

19/02/2020 07:50
Il existe beaucoup d'endroits en France où l'on impose un "contrôle des sacs" aux salariés. Soit...
<< 17 | 18 | 19 | 20 | 21 >>

Inscription à un événement

Remplissez le formulaire ci-dessous :

Quand le fichier national des agents de sécurité est illégale

05/02/2015 12:22

Ill existe (ou plus précisément il existait) un traitement automatisé de données à caractère personnel au sein du ministère de l'intérieur dénommés

- « DRACAR » (délivrance réglementaire des autorisations et cartes professionnelles des agents de sécurité privée),ayant pour finalité d'attribuer, si les conditions légales sont respectées, une carte professionnelle ou une autorisation préalable ( Arrêté du 9 février 2009 portant création d'un traitement automatisé de données à caractère personnel relatif à la carte professionnelle des agents de sécurité privée dénommé « DRACAR » )

Le CNAPS était autorisé à exploiter un traitement automatisé de données à caractère personnel dénommé "Téléc@rtepro" ( Téléc@rtepro constitue une extraction sécurisée du traitement automatisé DRACAR. ) (Arrêté du 9 février 2009 autorisant la création d'un traitement automatisé de données à caractère personnel dénommé « Téléc@rtepro » ).

 

Et justement par rapport au fichier "Téléc@rtepro", j'avais soulevé un problème qui n'avais pas eu grand écho " Le système téléc@rtepro est illégal" (CLIQUEZ-ICI pour voir mon article), car ne respectant pas l'arrêté du 9 février 2009.

 

Mais depuis le 8 décembre 2014, ces deux traitements de données à caractère personnel n'existe plus !

 

ABROGATION DU SYSTÈME DRACAR ET TELECARTEPRO

Et oui ! L'Arrêté du 8 décembre 2014 (JORF n°0291 du 17 décembre 2014) a abrogé les deux arrêtés cité ci-dessus !

Donc, L'arrêté du 9 février 2009 portant création d'un traitement automatisé de données à caractère personnel relatif à la carte professionnelle des agents de sécurité privée dénommé « DRACAR » ; et L'arrêté du 9 février 2009 autorisant la création d'un traitement automatisé de données à caractère personnel dénommé « Téléc @ rtepro » n'existe officiellement plus depuis le 18 décembre 2014 (lendemain de la parution au JO).

 

 

BILAN

 

DRACAR et Téléc@rtepro on laissé la place au "Téléservices du CNAPS" .... Mais ce téléservice du CNAPS est alimenté par quel fichier de données à caractère personnel puisque DRACAR n'existe officiellement plus ? Ce serais donc un fichier "illégale" ? Car, sauf erreur de ma part, il n'est pas paru au JO une quelconque création de fichier à caractère personnel pour les agents de sécurité (c'est une obligation de la CNIL (Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 - Article 26).

 

Pire encore, le CNAPS annonce que ce nouveau téléservice à reçu l'aval de la CNIL ( Avis favorable en date du 13 novembre 2014 - délibération n°2014-444), mais cette délibération de la CNIL est introuvable au JO ou sur le site de la CNIL. J'avais demandé une copie de cet avis au CNAPS, sans réponse à ce jour.

 

Un fichier de traitements de données à caractère personnel mis en oeuvre pour le compte de l'Etat est donc utilisé sans arrêté de création, obligation posé par l'article 26 de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 ?