Rechercher


Contact

Dressage Malveillance Formation
27, Rue du Tapage
59269 ARTRES

06.63.08.35.98

E-mail: d.m.formation@gmail.com

Actualités

l-agent-de-securite-d-un-centre-de-depistage-covid-19-agresse

10/01/2022 07:20
L'agent de sécurité d’un centre de dépistage Covid-19 situé à Hagondange a été agressé, ce mardi...

Prime covid : un député LREM veut un soutien aux agents de sécurité privée

15/01/2022 07:18
M. Rémy Rebeyrotte (LREM) alerte Mme la ministre du travail, de l'emploi et de l'insertion sur...

Un portique qui sonne : droit d'interpeller ?

30/09/2021 18:06
En résumé, interpellé, c'est à la voix.  "Hey toi là-bas !" = c'est interpeller la...

Contrôle des passes sanitaire par la sécurité privée : possible pour le CNAPS

30/09/2021 18:05
La loi n° 2020-1040 du 5 août 2021 relative à la gestion de la crise sanitaire a instauré...

Peut-on contrôler les pass sanitaire sur la voie publique ?

30/09/2021 17:59
Il y a un contrôle obligatoire de pass sanitaire pour tout les événements culturels, sportifs,...
<< 5 | 6 | 7 | 8 | 9 >>

Enregistrez-vous

Connexion

Inscription à un événement

Remplissez le formulaire ci-dessous :

Palpation et fouille des visiteurs ou familles en Prison

01/08/2019 20:38
Le rapport sur les missions des forces de sécurité en france, indique la difficulté pour l'administration pénitentiaire de contrôlé les visiteurs, et le problème  qu'indique Sébastien Nicolas, secrétaire général du Syndicat national pénitentiaire Force ouvrière direction  :
 
"il est tout à fait autorisé d’effectuer une palpation de sécurité Par les agents de la pénitentiaire sur un visiteur. Le problème est la pudeur de l’administration pénitentiaire à appliquer le règlement stricto sensu. Pour preuve, et cela vous fera sourire, la première fois que nous avons évoqué cette possibilité dans l’administration pénitentiaire, nous ne parlions pas de « palpation de sécurité » mais de « tapotements sommaires 
 
" La difficulté est liée au fait que ce sont les mêmes agents qui fouillent  les détenus, qui sont présents dans les parloirs et qui pourraient, potentiellement, fouiller les familles. Intellectuellement, et dans notre fonctionnement, ce serait un peu « schizophrène » pour ces agents "
 
Et pourquoi pas la sécurité privée pour le contrôle des familles ?
Dans le même modèle que la sûreté aéroportuaire, avec double agrément, créer des PIF (poste inspection filtrage" dans les prisons pour l'accès du public).
 
La sécurité privée ne s'occuperais pas de la surveillance ou de la palpation des prisonniers (Régalien), mais uniquement du public, comme elle le fait dans un stade de foot,  un aéroport, ou même un tribunal !
 
Dès aujourd'hui, l'administration pénitentiaire pourrais faire appel à des équipes de sécurité privée pour le contrôle du public "visiteur" en assurant le contrôle visuel des sacs, rayon X des bagages et/ou portique de détection pour les personnes (Pas besoin d'OPJ !). Par économie, l’administration pourrais imposer dans son cahier des charges la mise à disposition des portiques de détection et machine à rayon X !
 
Donc sans modifier la loi, la sécurité privée pourrais déjà "co-produire" avec la surveillance pénitentiaire, uniquement dans le secteur "famille"/"visiteurs". Ce qui libérerais certainement beaucoup d'ETP ... pour mieux surveiller les prisonniers