Rechercher


Contact

Dressage Malveillance Formation
27, Rue du Tapage
59269 ARTRES

09 82 58 76 43

E-mail: d.m.formation@gmail.com

Actualités

Police municipale armée et recours à de la sécurité privée: les propositions de Rachida Dati pour Paris

28/06/2019 08:38
achida Dati veut devenir "le maire de la sécurité, de la tranquillité publique et du bien-être...

UFISS II: Le retour ! [Fusion acté pour l'USP-SNES et déjà un problème

28/06/2019 08:36
Le Snes a voté a 98,6%pour le rapprochement avec son confrère.Une seule et unique voix contre et...

Reconnaissance des diplômes militaires dans le civil

28/06/2019 08:34
Défense Mobilité propose une information, un conseil sur la démarche de Validation des Acquis de...

Salaire en sécurité privée 2019 : Revalorisation à partir du 1er mars 2019

28/06/2019 08:32
Par arrêté du 15 février 2019 portant extension d'un avenant et d'un accord conclus dans le cadre...

Un ASR a bien le droit d'avoir en dotation des armes de catégorie B et D

28/06/2019 08:28
Conformément à l' Article R 613-3 du CSI : Les agents mentionnés au 1° bis de l'article L....
<< 26 | 27 | 28 | 29 | 30 >>

Inscription à un événement

Remplissez le formulaire ci-dessous :

Les agents de sécurité bientôt habilités à dresser des PV pour les stationnements ?

15/12/2013 15:20

Introduit par le Sénat en première lecture, les articles 36 bis et 36 ter prévoient de remplacer la répression pénale du stationnement payant sur voirie, c’est-à-dire du stationnement en l’absence ou en l’insuffisance de paiement de la redevance pour stationnement sur la voie publique

 Le stationnement payant relève à ce jour d’un pouvoir de police spéciale du maire insusceptible d’être délégué (cf. supra §1.1.). À ce titre, le constat des infractions au stationnement ne peut pas être délégué à une société privée et ne peut être exercé que par des agents placés sous l’autorité du maire .

Sauf si "demain", l'infraction au stationenment ne devient plus une infraction pénale ...

 

La dépénalisation du stationnement: Aubaine pour les sociétés (de sécurité) privée ?

Les agents n’auront donc plus besoin d’être assermentés pour dresser des "PV". Les communes pourront donc choisir de déléguer cette gestion du stationnement à des sociétés privées.

En effet, la dépénalisation des amendes de stationnement transforme le relevé de l’infraction (verbalisation) en constat de non-paiement de la redevance de stationnement. 

L’absence de paiement au réel devrait donc donner lieu à l’établissement d’un reçu de facturation précisant le montant forfaitaire à payer, apposé sur le véhicule ou transmis par voie électronique par l’agent en charge de la constatation. 

Par rapport à cette dépénalisation, concrètement, l’agent effectuant le constat de non-paiement de la redevance de stationnement  pourrait être, sous certaines conditions,

- soit un policier municipal, soit un agent de surveillance de la voie publique (ASVP),

- soit un agent de surveillance de Paris (ASP),

- soit un salarié d’un délégataire privé, : Un agent de sécurité privée ?

 

La force probante du constat : statut de l’agent, nature du constat et validité de la preuve 

La possibilité de déléguer le constat de non-paiement de la redevance de stationnement à un  salarié d’une société (de sécurité?) privée se heurte au fait que ces agents ne disposent d’aucune prérogative  de puissance publique. Dès lors, se pose la question de la force probante du constat qu’ils  effectuent. 
Plusieurs pistes on été retenue par les parlementaires:
- l’assermentation des salariés des sociétés de sécurité privée pourra être prévue
- Un système de notification du non-paiement reposant sur une prise de vue horodatée et  localisée du véhicule, ce qui suppose que le constat se fasse par terminaux informatiques du type  PDA intégrant une fonctionnalité photographique

Les agents de sécurité pourrons t'il assurer cette mission ?

Rien n'es impossible !
En effet, l'exercice sur la voie publique d'une mission de surveillance par des agents de sécurité privée peut-être accorder par le préfet - Au cas par cas. Conformément au Décret n°86-1099 du 10 octobre 1986, article 6 et l'Article L613-1 du CSI (surveillance contre les vols).
Et comme le constat de non-paiement de la redevance de stationnement ne serait plus une infraction pénale, il n'y à pas de délégation de "puissance public" ou encore de délégation d'un pouoir de police du Maire.
Qui de mieux placés, concernant les entreprises privées qui pourraient se voir affecté à cette tâche, que les sociétés de sécurité privée ? - Ayant un contrôle de moralité des dirigeants et des agents, une formation sur les droits et devoirs ? sur la gestion d'un conflit ? en plus titulaire d'une formation de secourisme ...
 
La refonte du CSI livre VI devrait mettre en place des "conventions de coordination" entre sécurité privée et sécurité publique: encore un levier en faveur de la sécurité privée pour le constat de non-paiement de la redevance de stationnement !

Les points clefs en faveur des sociétés de sécurité privée sur la constatation des "infractions" au stationnement:

 

- Convention de coordination mise en place en 2014 via la refonte du CSI (qui pourrais intégrer les modalités de "constatations" des infractions au stationnement)

- Moralité des dirigeants et des agents

- Aptitude professionnelle des agents: Gestion de conflits, droit, etc ...

- Secouriste diplomé

- Mission qui était dévolue à des agents publics liés à la sécurité ... qui devrait trouver sont prolongement dans le privée avec les sociétés de sécurité privée.

 

Avec en plus la mise en place d'un système de prise de photo infalsifiable - avec localisation GPS et horodatés - que certaines sociétés de sécurité privée détiennent déjà pour les interventions sur alarmes par exemples ( comme ici )

 

En Suisse par exemple, les agents de sécurité sont assermentés pour relevés les infractions aux stationnements, péages, etc ..

Est-ce un futur métier pour les entreprises de sécurité privée ?