Rechercher


Contact

Dressage Malveillance Formation
27, Rue du Tapage
59269 ARTRES

09 82 58 76 43

E-mail: d.m.formation@gmail.com

Actualités

Un contrôle de l'état pour l'examen des agents de sécurité

04/11/2020 10:13
Dans le cadre des discussions sur la proposition de loi nº 3452 relative à la sécurité globale,...

Les centres de formation peuvent rester ouverts

04/11/2020 10:10
Le 28 octobre 2020, le président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à...

Alerte à la bombe à l’Arc de triomphe

04/11/2020 10:08
Un sac contenant des munitions a été découvert, ce mardi, sur le Champ-de-Mars, par des passants...

Un automobiliste interpellé avec un drone, des explosifs et des détonateurs

04/11/2020 10:06
Les fonctionnaires ont découvert dans une cache aménagée dans la voiture qu’il conduisait, un...

Organisme de formation en sécurité: Des fermetures administratives

18/10/2020 10:02
Comme vous le savez, les organismes de formation en sécurité autorisés par le CNAPS doivent...
<< 12 | 13 | 14 | 15 | 16 >>

Inscription à un événement

Remplissez le formulaire ci-dessous :

la sécurité privée aurait pu faire quoi ? Armement !!!!!

06/10/2017 20:12
Une attaque au couteau a eu lieu à la gare Saint-Charles, à Marseille, vers 13h45. Deux femmes sont mortes. La première a été touchée à la nuque et dans le dos, la seconde au thorax et à l'abdomen. L'assaillant, qui aurait crié "Allah Akbar", a été abattu par les militaires de l'opération Sentinelle, a précisé le procureur de la République Xavier Tarabeux.
 
Et demain dans un centre commercial ? salle de concert ? cinéma ?
La même attaque ... dans un centre commercial ou un autre lieu public ... la sécurité privée pourrais faire quoi ? Car l'opération sentinelle ne protège pas tous les lieux public de France.
 
Ces attaques d'opportunité, avec des armes que n'importe qui peut se procurer à tout instant, à des prix ridicules.
 
En l'état actuel, si une attaque à l'arme blanche survient dans un centre commercial ou un cinéma, les agents, employés, ou les clients devront attendre la police ou la gendarmerie. Soit une grosse poignée de minutes ... très longue vous imaginez bien. Et de quoi faire un bon nombre de victimes.
 
Armement de certains agents de sécurité en arme non-létal
Si il n'est absolument pas envisageable de généraliser l'armement en arme de poing de catégorie B les agents de sécurité (Prévu par l'article L611-1 alinéa 1bis - Agent de Surveillance Renforcé ASR) , possible uniquement dans des circonstances exposant ces agents ou les personnes se trouvant dans les lieux surveillés à un risque exceptionnel d'atteinte à leur vie , une autre solution se profil, l'armement en catégorie D (non-létal):
 
En effet, l'article 10 de la loi n° 2017-258 du 28 février 2017 relative à la sécurité publique prévoit la possibilité d'un armement aux agents de sécurité  en catégorie D (Tonfa, taser, lacrymogène) - pour cette dernière possibilité, un décret devrait voir le jour avant le 1er janvier 2018 concernant les modalités d’acquisition/formation/type d'arme de catégorie D pour les agents de sécurité privée.
 
Si une arme de catégorie D serais quasi inefficace face à une arme de guerre, face à une arme blanche pourrait-être salvateur pour le public et éviter la répétition des morts ou blessés.
 
Les armes possibles pour les agents de sécurité au 1er janvier 2018: Problème sur la distance d'efficacité ...
Ce ne serais pas un armement généralisé, seulement autorisé en certains lieux, et à certains agents de sécurité spécifique (formation, entrainement, diplôme particulier).
 
Dans l'attente d'un décret qui doit nous donner exactement les types d'armes de catégorie D autorisé pour les agents de sécurité, voici les armes "possible" que pourra nous être autorisé par le décret à venir (Au plus tard le 1er janvier 2018):
 
- Générateurs d'aérosols lacrymogènes ou incapacitants d'une capacité inférieure ou égale à 100 ml
- Matraque
- Armes à impulsions électriques de contact
 
Attaque au couteau : l'assaillant abattu - Et la sécurité privée aurait pu faire quoi ?
Ce qu'il faudrait modifier: Taser à distance ou lacrymogène > 100 ml / Guardian Angel / JPX Jet defender
En effet,  l'article 10 de la loi n° 2017-258 du 28 février 2017 prévoit pour certains agents de sécurité des armes de catégorie D .
 
Or en cas d'attaque à l'arme blanche comme dans une gare, aveugle et violente , personne n'ira à son contact avec un tonfa, une petite bombe lacrymogène ou un taser à bout touchant ! Il faut être beaucoup trop proche pour intervenir "en sécurité" avec ce type d'arme (Efficace jusqu'à 2m maximum).
 
Un taser à distance: Catégorie B
Avec prise d'image avant et après le tir, une formation spécifique, une couleur bien voyante : Cela permettrais "d'arrêter" un éventuel terroriste ou un forcené attaquant à l'arme blanche et limiter les victimes dans un lieu très fréquenté ....
 
Malheureusement ce type d'arme est classé en catégorie B (Donc à part les ASR - dans des lieux exceptionnellement exposés à des risques - impossible pour un agent de sécurité d'obtenir ce port d'arme)
 
Lacrymogène > 100 ml : Catégorie B (Normalement, mais vu qu'il manque un arrêté de classification, par défaut elles sont toutes classées en D)
A contrario d'une bombe lacrymogène de 100 ml ou moins, la portée efficace est de 2 m environ. Très très proche en cas d'attaque à l'arme blanche ...
 
Une bombe lacrymogène de 300 ml permet d'asperger à coup sûr le visage de l'agresseur, mais à une bonne distance : environ 4 à 5m.
 
Malheureusement ce type d'arme est classé en catégorie B (Donc à part les ASR - dans des lieux exceptionnellement exposés à des risques - impossible pour un agent de sécurité d'obtenir ce port d'arme)
 
 
Guardian Angel ou JPX Jet defender: Catégorie D
Le GUARDIAN ANGEL 2 et le JPX JET PROTECTOR sont certainement à ce jour les armes de défense non létales les plus avancées diponibles sur le marché.
 
Cela pourrait-être une solution adapté tout de suite, car le Guardian Angel ou JPX Jet defender sont classé en catégorie D ( Il faut attendre le décret d'application, mais elle pourrait-être autorisé pour certains agents de sécurité hors ASR).
 
L'avantage est sa distance d'efficacité: jusqu'à 4 m pour le Guardian Angel et jusqu'à 6m pour le JPX Jet defender !.
 
Le Guardian Angel III se compose de 2 cartouches de produit extrêmement irritant (Oleoresin Capsicum), qui vont être projetées à très grande vitesse, atteignant ainsi la cible rapidement et violemment. C'est non-rechargeable.
 
Le JPX JET PROTECTOR propulse une substance très irritante à base de poivre, pour neutraliser un assaillant jusqu'à 6 mètres. Rechargeable avec ses cartouches spéciales permettant de tirer deux coups avec une.
 
La projection rapide de la substance irritante propulsée à une vitesse de 120 m/s (430 km/h) n'est pas déviée en raison de vents latéraux ou contraires. Cela permet également d'exclure tout danger pour soi si vous devez utiliser le JPX dans le sens contraire du vent.
 
Le JPX JET PROTECTOR reste un produit professionnel, avec une distance à 6m, rechargeable . Avec en plus des options comme un laser de visé, des cartouches d'entrainement (encre) et un Holsters.